Nos réponses à vos questions sur la clinique

Qui peut recevoir des soins en podiatrie?

Des enfants aux aînés, tous peuvent bénéficier d’une visite chez le podiatre. Aucune référence médicale n’est nécessaire pour obtenir un rendez-vous.

Quels services spécialisés sont offerts?

Un docteur en médecine podiatrique peut vous venir en aide pour des problèmes divers : douleur au talon, pieds plats, œil-de-perdrix, pied d’athlète, et plus encore. Visitez la section Problèmes courants pour en savoir plus.

Quels sont les prix des services?

Les prix diffèrent selon le traitement et sont déterminés selon le cas spécifique. Les frais d’ouverture de dossier, payables une seule fois, sont de 15 $. Les frais de consultation podiatrique sont couverts par la majorité des assurances.

Pourquoi choisir la Clinique Podiatrique Geneviève Champagne de Shawinigan?

Dre Champagne se doit d’être toujours au courant des dernières avancées en médecine podiatrique. Formations continues et recherches font parties de son quotidien depuis ses tout débuts.

Est-ce que les frais du podiatre sont couverts par la RAMQ?

Non, par contre, la plupart des régimes d’assurances privées remboursent en général 80% du coût des examens, des traitements podiatriques (soins) et des orthèses plantaires sur mesure. Il est préférable de vérifier auprès de votre assureur avant votre consultation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Sinon les frais podiatriques sont déductibles d’impôt dans les frais médicaux.

Pour les orthèses plantaires, vous avez probablement remarquer que votre assureur exige une prescription médicale, ne vous en faites pas, le podiatre effectuera la prescription nécessaire.

Est-ce que j’ai besoin d’une référence médicale ?

Non, aucune référence médicale est nécessaire pour consulter un podiatre. Vous devez seulement prendre un rendez-vous.

Je me suis fait une entorse de cheville, est-ce que le podiatre peut m’aider?

Oui, tout d’abord le podiatre jugera s’il est nécessaire de vous prescrire des radiographies. Il diagnostiquera le grade/stade de votre entorse et pourra vous expliquer le traitement approprié. Le traitement peut varier d’un plan de réadaptation (étirement et renforcement), d’un tapping, de traitement au laser, d’une prescription d’anti-inflammatoires, d’une botte de décharge ou même d’une prescription d’orthèses plantaires.

J’ai mal au genou, est-ce que le podiatre peut m’aider ?

Oui, suite à un examen biomécanique complet, le podiatre sera en mesure de vous dire si vos pieds ont un débalancement qui peut se répercuter jusqu’à vos genoux. Si tel est le cas, le podiatre pourra vous prescrire des orthèses plantaires, sinon il pourra vous conseiller des exercices de réadaptation. Voici des exemples pouvant vous causer des douleurs aux genoux :

  • Pieds plats qui entraînent un syndrome fémoro-patellaire
  • Raideur ou tension musculaire pouvant causer une tendinite patellaire
  • Pieds plats ou pieds creux qui entraînent un syndrome de la bandelette ilio-tibiale

J’ai des orteils marteaux, est-ce que le podiatre peut m’aider?

Oui. Si le but de votre visite est la chirurgie pour remettre vos orteils droits, le podiatre pourra vous expliquer les procédures, cependant il ne pourra pas effectuer de chirurgie osseuse. Les orteils marteaux sont causés par un débalancement musculaire et ce débalancement peut être rééquilibrer par les orthèses plantaires. Le podiatre pourra également vous suggérer des coussinets protecteurs si nécessaire.

Je crois que je fais du pied d’athlète, est-ce que le podiatre peut m’aider?

Oui, le podiatre sera en mesure de faire le bon diagnostic et de vous prescrire un médicament antifongique. Le vrai terme pour le pied d’athlète est le tinéa pédis et ce trouble dermatologique ce traite relativement facilement. Il est important de faire évaluer votre problème avant d’utiliser n’importe quelle crème, puisque le pied d’athlète pourrait être confondu avec, par exemple, de l’eczéma, du psoriasis ou une dermatite de contact.

Je transpire des pieds et ça sent mauvais, est-ce que le podiatre peut m’aider?

L’hyperhidrose (hypersudation) et la bromhidrose (odeur) sont deux conditions qui peuvent être gênantes. Il est fréquent de voir ce problème chez les adolescents en puberté. L’odeur qui se dégage est le résultat de la dégradation des bactéries contenues dans la transpiration. Normalement, en diminuant la transpiration l’odeur s’élimine. Le podiatre sera en mesure de vous donner des conseils d’hygiène et de vous prescrire un produit pouvant réduire la transpiration. Si nécessaire, il pourra également vous prescrire un antibiotique topique.

Mon enfant se plaint de douleur dans les jambes, est-ce que le podiatre peut m’aider?

Oui, le podiatre procèdera à un examen clinique et biomécanique complet. Il est très fréquent de voir ce trouble chez les enfants en croissance. Souvent diagnostiquées comme des douleurs de croissance, il faut faire attention, car il peut avoir plusieurs causes aux douleurs. Voici quelques causes de douleurs aux jambes :

  • Excès d’activité physique durant la journée
  • Pieds plats ou pieds débalancés qui engendrent des débalancements musculaires
  • Croissance trop rapide qui entraîne des raideurs musculaires
  • Arthrite juvénile

Dans beaucoup de cas, ce sont les pieds débalancés qui causent des douleurs dans les jambes, donc le traitement possible est les orthèses plantaires. Le but des orthèses est de redonner un meilleur alignement aux articulations et d’éviter les muscles d’être sursollicités.

Mon enfant marche sur la pointe des pieds, est-ce que le podiatre peut m’aider?

Oui, le podiatre procèdera à un examen clinique et biomécanique complet et par la suite sera en mesure de vous proposer un traitement ou sinon de vous référer. Il est fréquent de voir ce trouble chez les enfants qui viennent d’avoir une poussée de croissance. Marcher sur la pointe des pieds peut être secondaire à une mauvaise habitude ou bien encore secondaire à une douleur. Le podiatre sera en mesure de vérifier si la croissance de votre enfant est dans les normalités.

Pour plus d'information